LA FABRIQUE DU SLC

Modalités Pédagogiques

Cette formation présentielle de 16 heures repose sur l’organisation de différents plénières interactives
et d’ateliers tournant alternants :

Objectifs pédagogiques

Focus N°1 – Le SAHS central, consensus et actualité dans la prise en charge. (Dr Mounia MALOU)
A la sortie de cette formation les participants sauront :
• Définir les différents types de Syndrome d’apnée centrale et expliquer leur physiopathologie
• Choisir le mode ventilatoire le plus adapté selon le contexte clinique
• Evaluer et proposer des adaptations au traitement du patient

Focus N°2 – Actualités : DPC sommeil ou en sommes-nous. (M. Ludovic ABUAF)
A la sortie de cette formation les participants sauront :
• Définir le cadre réglementaire du DPC sommeil au regard de la prescription des PPC en France
• Expliquer ce cadre et ses évolutions dans le temps vis-à-vis des différents CNP
• Se positionner face à sa problématique et trouver les solutions adéquates

Focus N°3 – la mélatonine : rôle, usage et prescription en médecine du sommeil. (Dr Julien FAVIER)
A la sortie de cette formation les participants sauront :
• Définir la mélatonine, définir l’insomnie.
• Identifier le cadre d’usage de la mélatonine
• Adapter sa démarche diagnostique face à l’insomnie
• Choisir les alternatives thérapeutiques à la mélatonine
• Discriminer l’usage des thérapeutiques non-médicamenteuses autres que la mélatonine ( TCC, hypnose, sophrologie, méditation pleine conscience,…)

Focus N°4 – Alliance thérapeutique pour une meilleure Éducation thérapeutique du SAOS. (Dr Mathieu BERNARD)
• Décrire le fonctionnement cérébral dans la communication avec le patient
• Expliquer le processus de Synchronisation
• Savoir détecter les canaux de communication
• Utiliser la communication positive
• Citer les 6 personnalités de Process Com

Focus N°5 – Rééducation Oro-Maxillo-Faciale, rôle et intérêt dans la prise en charge du SAOS de l’adulte et de l’enfant. (Mr Jérôme POTENZA)
• Expliquer au patient pourquoi engager une prise en charge en kiné. linguale
• Mise en oeuvre d’exercices de dépistage pour mieux orienter le patient vers une rééducation en kiné. linguale ?
• Établir une ordonnance adaptée à la rééducation en kiné. linguale.
• Discriminer le type de patient pour lequel la rééducation linguale sera bénéfique

Focus N°6 – Intérêt de la sophrologie en médecine du sommeil et dans l’accompagnement des patients traités par PPC. (Mme Virginie HOUARD)
• Définir le rôle du sophrologue et son panel de prise en charge
• Champs d’application de la sophrologie, le parcours, les études
• Définir la sophrologie caycédienne et non caycédienne
• Enumérer les différents parcours patients pour lesquels il est pertinent d’engager une prise en charge sophrologique appliquée à la médecine du sommeil.
• Sophrologie – Avant et après une prise en charge médicale
• Le rôle insoupçonné du sophrologue vis-à-vis des TRS

Méthodes et moyens Pédagogiques

• Mutualisation basée sur les cas cliniques. Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonne pratique et par les actualités s’y rapportant. Cette pédagogie permet d’établir les axes d’amélioration de la pratique du professionnel de santé.

• Alternance entre les apports pratiques et techniques réalisés en petits groupes (pédagogie active et participative) 

• Alternance de temps de présentation, d’échanges et de retours d’expériences à partir d’ateliers pratiques, de cas cliniques 

• Utilisation de documents applicables (PPT et PDF) 

• Jeux et Quizz 

Les participants travailleront dans des ateliers conçus par nos experts, le premier jour sera destiné à des présentations sous forme de plénière interactives ou chaque participant pourra, via les outils numériques, participer et interagir avec le formateur. Le second jour se déroulera en petits groupes de 15 personnes ou les stagiaires profiteront d’un échange et d’une mutualisation autour de cas clinique.

Niveau de connaissance recommandé *

• Médecins disposant d’un DPC sommeil, et/ou,
• Paramédicaux formés et impliqués dans l’accompagnement d’un médecin assurant la prise en charge diagnostic et thérapeutique du SAHOS, et/ou,
• Médecins titulaires d’un DIU Sommeil, et/ou,
• Médecins en cours de formation mais dont les connaissances suivantes sont acquises :
– Connaissances dans le diagnostique du SAHOS par polygraphie ventilatoire,
– Connaissances sur les technologies de diagnostic
– Maîtriser les critères de l’AASM en matière de scoring des évènements respiratoires
– Capacité à scorer un enregistrement de diagnostic manuellement
– Avoir déjà appréhendé la prise en charge thérapeutique par PPC

Les formateurs & animateurs

M. Ludovic ABUAF

Ingénieur d’application et Expert diagnostic, technicien du sommeil
et formateur (SLC)

Dr Jonathan BENCHETRIT

Médecin Somnologue (Lyon)

Dr Mathieu BERNARD

Médecin cardiologue et spécialiste du sommeil, Hyponopraticien
(Paris – Institut Coeur Paris Centre)

Dr Julien FAVIER

Médecin somnologue, (Roanne)

Mme Virginie HOUARD

Sophrologue spécialiste du sommeil (Paris)

Dr Mounia MALOU

Médecin Cardiologue spécialisé en médecine du sommeil.

M. Jérôme POTENZA

Kinésithérapeute et spécialisé en Rééducation Oro-Maxillo-Faciale (Biarritz)

M. Samuel WARBURTON

Naturopathe, technicien du sommeil et formateur (SLC)

Tarifs & informations

Lieux : Hôtel Mercure MONTE IGUELDO – San Sébastien

Durée : 16h / 2 jours en présentiel

Nombre maximum de participants : 60

Coût de la formation : 1600 € HT (organisme de formation exonéré de TVA)

(Le coût de la formation comprend les repas, les collations des temps de pause ainsi que les frais pédagogiques, en revanche l’hébergement n’est pas inclus)

LA FABRIQUE DU SLC

En Bref…

La Fabrique du SLC, c’est 14 heures de formation en présentiel partagées entre des sessions plénières interactives et des ateliers pratiques : la découverte des nouvelles technologies et leurs usages pour le sommeil, le rôle du sophrologue dans la prise en charge du SAHOS, l’apport de la kinésithérapie linguale, mieux gérer l’usage de la mélatonine en médecine du sommeil, comprendre l’apport de l’alliance thérapeutique dans le processus d’éducation thérapeutique, mutualiser avec d’autres médecins et les experts du SLC au travers d’ateliers pratiques en petits groupes et bien plus encore… Découvrez le programme et réservez votre place !

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